CODE UCD
- Le code identifiant de l’unité commune de dispensation ou « code UCD » correspond au plus petit élément commun à plusieurs présentations.
- Est publié au Journal Officiel lors de l’inscription sur la liste en sus (hors GHS) et pour le remboursement en cas de rétrocession.
- Concerne tous les médicaments de l’ATU nominative à l’AMM.
- Créé à la demande du pharmacien s’il n’est pas déjà présent dans la base UCD accessible à tous les établissements de santé. Pour accéder au référentiel UCD sur le site www.cipmedicament.org faite une demande à codif@cipclub.org en indiquant votre nom, prénom, RPPS et le nom de l'établissement de santé.
BASE PRODUITS UCD
- Contient les fiches de toutes les UCD commercialisées en France et supprimées.
- Est mise à jour quotidiennement avec les informations indispensables à la dispensation des médicaments.
- Contient l’historique de données telles que : exploitants, libellés, listes, rétrocession, en sus (hors GHS), prix, circuit, …
- Permet d’accéder aux données à l’aide de multiples critères spécifiques à la profession.
- Pour accéder au référentiel UCD sur le site www.cipmedicament.org faite une demande à codif@cipclub.org en indiquant votre nom, prénom, RPPS et le nom de l'établissement de santé.
CATALOGUES ELECTRONIQUES
- Permet de répondre à la demande de catalogue électronique des centrales d’achat selon le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics (NOR: EINM1600207D) https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000032295952&oldAction=rechExpTexteJorf
- Permettent d’accéder aux données des fiches UCD structurées selon un standard international partagé par l’ensemble de la chaine pharmaceutique.
- Permet l’intégration des informations descriptives, réglementaires, économiques et logistiques validées par les laboratoires.
ANNUAIRES
- Permettent de trouver les coordonnées et les contacts des grossistes-répartiteurs, laboratoires et dépositaires.
- Sont mis à jour en permanence.
CAHIERS ET FORMULAIRES
- Permettent de s’y référer pour faire des demandes aux acteurs de la chaine du médicament.
- Constituent des outils opérationnels utiles et efficaces.
- Peuvent évoluer en fonction des retours d’expériences des acteurs de la chaine du médicament.